Actes exclusifs IBODE : dispositif transitoire

Actes exclusifs IBODE : dispositif transitoire

Depuis 2015, les IBODE sont habilités à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs. Parmi ses actes l’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration devient une exclusivité des IBODE au 1er janvier 2020.

Le gouvernement met en place par le décret du 28 juin 2019 un dispositif transitoire permettant aux IDE expérimentés (minimum un an d’ancienneté au 30 juin 2019) en bloc opératoire de poursuivre leur activité d’instrumentation ou d’aide opératoire.

Il s’agit d’une épreuve de vérification des connaissances sur dossier et d’une épreuve orale devant un jury. Une autorisation temporaire d’exercice sera délivrée après étude du dossier. Cette autorisation sera définitive ou pas après l’oral et parfois sous couvert d’une formation complémentaire de 21 heures.

Les dossiers de demande d’inscription à cette épreuve sont à retirer sur le site de la DRDJSCS des Pays de la Loire. Les candidats devront  transmettre leur dossier complet et signé, exclusivement de manière dématérialisée avant le 31 octobre 2019.

Pour plus d’informations : sur le site de la DRDJSCS http://pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr/ 

Laisser un commentaire